La saison des pique-niques au parc, des apéros en terrasse et des virées au bord de l’eau nous fait voir la vie en couleurs. En voici trois qui gagnent notre garde-robe avec les beaux jours : le vert, l’orange et l’ivoire.
Par Chloé Machillot
Après la vague de bleu tendre qui nous a bercées au ce printemps, place aux couleurs qui flashent ! Le vert et l’orange nous mettent le cœur en fête. Leur extravagance est savamment canalisée par une touche d’ivoire, toujours élégante sur une peau bronzée par le soleil.
Vert
Du vert sapin à la lime acidulée, le vert des arbres en fleurs et de l’herbe fraîche s’impose comme une évidence cette saison. « La teinte riche en pigments nous rapproche de la nature. Elle va bien avec les nuances de blanc. Le kaki, surtout, se marie parfaitement à la couleur crème et apporte beaucoup de lumière aux peaux hâlées », dit Marie-Claude Savard, styliste pour l’agence Les Effrontés à Montréal.
Consultante en image à Montréal et styliste, Gérardine Jeune – alias Mlle Geri – ne jure que par la teinte « Kelly Green », un vert gazon très à la mode qui donne beaucoup d’éclat à une tenue. « Certaines ont peur de porter un ton aussi franc alors mon conseil, c’est de commencer par mettre l’accent sur un pantalon, une jupe ou un short. C’est ainsi plus facile d’oser le porter parce que ces pièces sont éloignées du visage », explique-t-elle.
Orange
Qu’il soit corail, abricot ou capucine, l’orange est l’autre couleur phare de l’été. Elle s’associe d’ailleurs bien au vert dans l’esprit pop et rétro qui égaie la mode depuis quelques saisons.
« Je l’aime très vibrant, à la limite du rouge pompier, mais avec une pointe d’orange pour le canaliser. C’est une couleur très élégante pour une soirée ou un mariage », note Gérardine Jeune. Elle conseille d’investir dans une robe ou une combinaison mandarine qui fera son effet en toute occasion.
« Toutes les teintes de la palette orangée apportent une touche vitaminée et dynamisent les looks d’été », ajoute Marie-Claude Savard, qui aime les porter avec du fuchsia pour rappeler la tendance excentrique des années 1980.
Ivoire
Les couleurs pastel ont le don d’insuffler de la fraîcheur aux journées caniculaires, à commencer par le beige ivoire qui s’harmonise avec absolument tout. Pour un maximum de légèreté, on choisit des tissus naturels comme le lin, le coton ou la soie. « L’association de ces textures à l’ivoire m’inspire des tenues délicates et romantiques. Je pense à des camisoles vaporeuses, des jupes fluides et des chemisiers surdimensionnés pour être vraiment à l’aise », dit Gérardine Jeune.
À celles qui ne jurent que par le noir, elle suggère d’essayer au moins une paire d’espadrilles beiges ou pastel pour alléger leur tenue. « Mais on n’oublie pas que les couleurs les plus tendance, c’est avant tout celles dans lesquelles on se sent bien ! », rappelle-t-elle.